top of page

Vassili Ivantchuk

C'est la passion des Echecs incarnée.

Regarder d'abord sa partie contre la chinoise Lei Tijie et ensuite son analyse, sans regarder l'échiquier, lors de l'interview.


Vassili Mikhaïlovitch Ivantchouk (en russe : Василий Михайлович Иванчук) ou Vassyl Mykhaïlovytch Ivantchouk (en ukrainien : Василь Михайлович Iванчук, on trouve aussi la graphie Vassily Ivanchuk en anglais) est un joueur d'échecs soviétique puis ukrainien né le 18 mars 1969 à Berejany, en République socialiste soviétique d'Ukraine. Grand maître international (GMI), il est considéré comme l'un des joueurs les plus brillants de sa génération, dont les résultats font cependant preuve d'irrégularité, en raison principalement de son extrême nervosité dans les moments cruciaux. Il a été champion du monde de blitz, champion du monde de parties rapides, champion d'Europe et finaliste du championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 2001-2002. Il est parfois surnommé Chucky.

Vassili Ivantchouk est capable de jouer n’importe quelle ouverture, ce qui donne parfois à ses adversaires des difficultés à se préparer, il a un répertoire d'ouvertures encyclopédique. Son principal défaut n'étant pas échiquéen, mais plutôt dû à une certaine fragilité mentale, il semble évident que son niveau intrinsèque se situe encore au-dessus de ses résultats déjà très bons réalisés en carrière. Il est donc de fait souvent, pour beaucoup d'amateurs d'échecs et d'historiens, à l'instar de joueurs comme David Bronstein ou Akiba Rubinstein, considéré comme l'un des plus forts joueurs n'ayant pas été champion du monde1,2.

Au 12 septembre 2022, il est le 67e joueur mondial et le 3e joueur ukrainien3.









27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page